Sensorium
Le Sensorium est basé sur les idées de Hugo Kükelhaus. C’est un champ d’expérience des sens – analogique, stimulant, différent.
Sans une équipe motivée, la collaboration de bénévoles et de nombreux partenariats précieux, le fonctionnement du Sensorium ne serait pas possible.
Notre histoire
Qui était Hugo Kükelhaus ?
Hugo Kükelhaus était un penseur universel qui a attiré l’attention sur des problèmes centraux de notre époque, mais qui a également indiqué des moyens de les surmonter. Il voyait l’homme de la civilisation moderne et technique s’appauvrir et perdre l’équilibre par rapport à ses forces physiques et psychiques. Il a identifié les causes de cette situation comme étant un système de valeurs qui met unilatéralement l’intellect au premier plan de l’ensemble des capacités humaines, ainsi qu’une technique et un aménagement de l’environnement qui visent à soulager le corps et les sens plutôt qu’à les mettre à l’épreuve.
Un environnement toujours plus monotone, qui ne laisse rien à « faire » aux sens et qui laisse de moins en moins de place (de jeu) aux possibilités d’expérience et de développement corporelles fondamentales – Kükelhaus parle même de « privation de vie » – correspondait à ses yeux à une sur-stimulation artificielle qui, en sollicitant trop certains sens comme la vue et l’ouïe, contribuait à la dégradation supplémentaire d’une capacité de perception différenciée. Inlassablement, il a montré les conséquences désastreuses que cela entraînait sur le comportement humain dans toutes ses relations – avec soi-même, avec les autres, avec la nature et la technique.
Dès la fin des années 30, il souligna l’importance des expériences sensorielles variées – dès la naissance – en développant les jouets « Allbedeut », des jouets en bois destinés à stimuler les sens dans les premières années de la vie. Kükelhaus a conçu ces jouets sous l’influence de la pédagogie Fröbel et d’une psychologie du développement qui gagnait en importance. Sous le nom de « Greiflinge », ils ont reçu plus tard de nombreuses distinctions et Kükelhaus est devenu grâce à eux le précurseur des jouets de préhension actuels pour les tout-petits.
Bibliographie
À propos de Hugo Kükelhaus
Société Hugo Kükelhaus (éd.) : Hugo Kükelhaus. Soest 1994
Barth, Anne (éd.) : Hugo Kükelhaus (1900 – 1984). Erlangen 1997
Niethammer, Arnolf : Idées directrices dans l’œuvre de Hugo Kükelhaus. Pädagogische Rundschau Jg. 54 (2000), Peut-être tirage spécial ?
Schenk, Matthias : Sur les traces de Hugo Kükelhaus (1900 – 1984). Plus de 70 étapes de la vie de Hugo Kükelhaus à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et la France. Carte avec explications. Wiesbaden 2000, maison d’édition Schloß Freudenberg.
En outre, vous pouvez obtenir les écrits suivants, également disponibles en librairie :
Schärli, Otto : Rencontres avec Hugo Kükelhaus. Stuttgart, Berlin 2001, éditions Mayer.
Schenkel, Elmar : Le sens et les sens – Trois essais sur Hugo Kükelhaus. Stuttgart, 3e éd. 1996. éditions Flugasche, 70 p.
Publications de la Société Hugo Kükelhaus e.V :
Hugo Kükelhaus (1900 – 1984). Bibliographie de l’auteur. Élaborée par U. Joeressen, J. Münch, F. Peck. Soest 1990. 2e édition complétée et révisée en 1996.
Münch, Jürgen : Hugo Kükelhaus et le jouet Allbedeut. Bielefeld, Soest 1995
Münch, Jürgen (éd.) : Hugo Kükelhaus dans l’architecture – Construire pour les sens. Soest 1998
Volontariat
Bénévolat au Sensorium
Bénévole au Sensorium – pourquoi pas vous ?
Vous appréciez l’approche interactive du Sensorium et le contact avec les visiteurs ? Rejoignez notre équipe et laissez-vous séduire par cet environnement chaleureux !
Nous vous offrons les possibilités suivantes
Participation à l’encadrement des quelque 70 stations à l’intérieur du musée.
Aide à la caisse et à la boutique du musée.
Accompagner les visiteurs lors des visites guidées et des ateliers.
Collaboration à des projets et des expositions thématiques.
Souhaitez-vous un entretien
Nous offrons une équipe formidable, une ambiance de travail agréable, une introduction approfondie, des possibilités de formation continue, une indemnisation des frais, un repas de midi gratuit et, une fois par an, une super excursion.
Manuela Schaub
031 700 85 85
L'équipe
Collaborateurs, stagiaires et bénévoles forment l’équipe du Sensorium, qui s’efforce chaque jour de développer ce musée interactif et de créer une atmosphère conviviale et innovante.
Rejoignez-nous et vivez votre aventure personnelle dans notre champ d’expérience des sens !
Alice Baumann
Directrice
Manuela Schaub
Chef d’équipe du service des visiteurs
Cecilia Viger
Responsable d’équipe médiation culturelle
Beatrice Billy
Collaboratrice service des visiteurs
Andreas Seiler
Médiateur culturel
Barbara Stalder
Médiatrice culturelle
Marius Guirard
Médiateur culturel
Sandra Jamet
Médiatrice culturelle
Christine Schulz
Médiatrice culturelle
Rée Sprenger
Stagiaire
Jasmine Mattmüller
Stagiaire
Christian Derksen
Technicien opérateur
Thomas Burri
Technicien exposition
Collaborateurs bénévoles
Marlis Zaugg
Lisbeth Käser
Sylvie Halter
Collaborateurs bénévoles
Roland Käser
Ruedi Brönimann
Lorenz Riesen
Peter Stauffer
Willi Frommherz
Heinz Nydegger
Contactez-nous
En remplissant entièrement le formulaire, vous nous facilitez la planification. Nous pourrons ainsi contribuer à faire de votre visite au Sensorium une expérience inoubliable !
Vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
„*“ zeigt erforderliche Felder an
| Mardi à Vendredi |
|---|
10h00 – 12h00 13h30 – 17h00 |