Exposition collective "Touché : cabinet de curiosités artistiques"

Jusqu'au 31 décembre 2020

Dans le cadre de son exposition annuelle “Touché !”, le Sensorium vous propose de découvrir le travail sensible de dix artistes autour de cette thématique inspirante. Par le biais de la photo, de la broderie, de la peinture, du collage, de la sculpture ou encore d’installations, ils ont su s’emparer de la complexité de ce sens pour nous faire entrer dans leurs univers artistiques respectifs.

Chaque année, le Sensorium invite des artistes à investir le musée sur le thème de l’exposition temporaire afin de proposer un point de vue artistique aux visiteurs. Etonnement, contemplation, questionnement, admiration, les œuvres exposées suscitent des sentiments croisés et animent des discussions spontanées fascinantes.

Artistes qui exposent

Marie Acker

Valerian Felder

Agnès Ferla

Carina Kirsch

Isabelle Klaus

Esther Michaud

Dylan Quiquerez

Myriam Streiff

Yaeka Tabara

Olivia Malena Vidal

 

Catalogue de l'exposition collective 2020 >>

Sébastien Théraulaz et Etienne Studer "Fleurs d'une époque"- 2019

«...Le temps est court, l’art est long...» écrivait Charles Beaudelaire dans son célèbre recueil de poésie Les Fleurs du Mal (1857).

À notre époque où l’instantanéité laisse peu de place à la contemplation, il est suggéré de ralentir .

À l’invitation du Sensorium, les plasticiens Sébastien Théraulaz et Etienne Studer proposent une vision plurielle.

D’une part, organique influencée par la nature cellulaire du vivant, et d’autre part, géométrique et mécanique, découlant de la digitalisation grandissante de notre siècle.  Le temps est, par définition, insaisissable, l’art permet parfois d’en figer quelques bribes. Dans Blumen des Zeitgeistes, l’éphémère côtoie l’intemporel, l’espace se condense.

Usant des techniques du collage (papier, tissu) et de la peinture, l’exposition présente 16 oeuvres proposant autant de nuances artistiques. Images du passé et du futur, les formes s’entremêlent, laissant transparaitre le momentané.

Cette exposition est une invitation à s’emparer de l’instant, permettant au visiteur de tout âge d’échafauder ses hypothèses sur le continuum temporel.

 

 

Sébastien Théraulaz: www.theraulaz.com

Etienne Studer: studer.etienne@gmail.com

MARA Exposition « SOUNDsitive » - 2018

Peintre autodidacte, ses œuvres sont des peintures abstraites créées dans la spontanéité de ses ressentis. Transcendée par la puissance de la musique, MARA donne vie à l’expression de ses émotions au travers de la peinture et autres techniques mixtes. Depuis son enfance, la peinture et la danse sont ses moyens d’expression privilégiés. La danse a permis les retrouvailles avec sa  spontanéité, qui depuis lors est au cœur de son élan artistique. Son corps est son instrument, la musique et l’émotion ses médiums et la peinture la révélation de ces instants d’union à la vie.

« A vous qui me lisez, merci de laisser une place pour l’art dans votre vie. » MARA

www.mara-art.ch

 

Markus Jenzer Exposition « Spirales, courbes de vie » - 2017

Markus Jenzer est né en 1926 à Berne et vit aujourd’hui en résidence à Rüttihubelbad.  Après avoir longtemps travaillé comme boulanger-pâtissier, il se lance dans une carrière de peintre à l’âge de 38 ans. Il s’est d’abord intéressé à la peinture figurative, essentiellement aux paysages, puis choisit d’explorer la symétrie, comme le motif de la spirale. Il puise ses idées dans son fort intérieur et travaille minutieusement, sans ordinateur, tel un moment de méditation. Ses dessins et peintures acryliques grand format nous transportent dans son univers à la fois énigmatique, énergique et reposant. Selon les formes et les couleurs, ils semblent exercer  un effet harmonisant ou stimulant le recentrage.

« L’art ne représente pas toujours le visible, il nous invite à découvrir l’invisible. » M. Jenzer

www.markusjenzer.ch