Exposition permanente

 

Au Sensorium tout tourne autour de l’activation des perceptions sensorielles. Les visiteurs découvriront près de 80 stations, par lequelles ils pourront entendre des sons d'instruments peu communs, voir des phénomènes optiques, sentir des odeurs ou encore toucher des objets sans les voir.

Pour le dire avec les mots de Hugo Kükelhaus, auquel revient l’idée du Sensorium: le visiteur expérimente « comment l’oeil voit, l’oreille entend, le nez sent, les doigts palpent, la peau ressent, le pied touche, la main saisit, le cerveau pense, le poumon respire, le sang bat, le corps vibre ». 

Le Sensorium propose des points de départ multiples et pratiques pour le façonnement de la vie personnelle pour les écoles, l’enseignement et la recherche. Il ouvre sur une intelligence plus profonde du rapport entre l’être humain et la nature et participe de ce fait à une compréhension élargie de l’éducation environnementale. En ce sens, l'expérience au Sensorium du Rüttihubelbad s’étend au-delà de l’exposition elle-même.