Le son : du bruit à l'émotion

Du 1er février au 31 décembre 2018

Un morceau de musique, une cascade d’eau, le grondement du tonnerre, les pleurs d’un bébé... est-ce que le son ne rend pas ma vie plus riche, plus intense ou plus belle ? La limite entre bruit et musique est parfois très fine, engendrant une large variété d’émotions et de réactions.

Cette année, venez expérimenter nos stations sonores et musicales pour découvrir la richesse, la magie et le mystère qui se cache derrière le son.

Catalogue de l'exposition

 

Visites guidées sur le thème du son

Durée ça. 1 heure
15 personnes au max. par groupe

Le son est physique, le son devient musique, le son c’est tellement plus encore. Il nous parle du cosmos et du chaos. Il est la vibration avec laquelle nous rentrons en résonnance. Il nous fait rêver et nous transporte. Bref, c’est magique. Venez en découvrir les différents aspects avec nos guides qui ne sont pas forcément physiciens, musiciens oui théoriciens mais qui - comme pour toutes les visites que propose le Sensorium – vous feront vivre et expérimenter pleinement le son pendant une visite guidée.

 

«Le jeu des forces»

Du 1 février au 31 décembre 2017

Peut-on jouer avec les forces qui régissent notre univers ? Cela semble difficile tant nous les subissons au quotidien. Au Sensorium, toutefois on les éprouve. Ici comme dans notre vie, nous l’espérons, il y a toujours de la place pour le jeu. Alors laissons nos préjugés et nos craintes de la science de côté: il n’est pas nécessaire de comprendre pour s’amuser ou pour s’instruire, il suffit d’expérimenter. 

Flyer: le jeu des forces (PDF)

En savoir plus: download catalogue "le jeu des forces"

«Le labyrinthe - Vivre un chemin»

Du 3 février au 31 décembre 2016

Oser y rentrer et en ressortir transformé ! Le labyrinthe, sous des formes diverses, a accompagné l’humanité tout au long de son histoire. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quel sens donner à cet objet qui nous maintient éloigné du but ? Notre société nous invite à aller toujours de plus en plus vite, mais après quoi courrons- nous ? Tenons-nous toujours le fil d’Ariane de notre vie bien en main ?

Prenez le temps pour trouver réponse à ces questions en suivant les chemins, les méandres et les circonvolutions visuels, tactiles, sonores, olfactifs et gustatifs qui vous attendent en 2016 au Sensorium. Cela vous semble-t-il hors du temps et hors des sentiers battus ? Oui, c’est une exposition sensorielle sur le labyrinthe.

Flyer labyrinthe

Catalogue labyrinthe pour adultes

Cataloque labyrinthe pour enfants

le Ravenna-labyrinthe (foto: Marco Zanoni)

"Le bon sens des abeilles"

Du 1 février au 31 décembre 2015

Venez faire une rencontre sensorielle avec l’abeille. Six nouvelles stations vous permettent de parcourir les métiers des abeilles et de faire un lien avec leurs sens, comme par exemple : avec quel organe sentent-elles ? Quelle est leur perception visuelle ? Est-ce qu’elles entendent les sons, ont-elles d’ailleurs des oreilles? Qu’est-ce qu’un sens vibratoire ? Partageons-nous avec les abeilles le sens de l’orientation?

Deux ruchers vivants sont visibles du printemps à l’automne 2015 et vous montrent certains secrets comme par exemple : qui sont les habitants d’une ruche, comment est-elle organisée, quelle est son bruit et son odeur?

Nous proposons également pour les groupes une visite guidée sur le thème des métiers et des sens de l’abeille.

Catalogue de l'exposition temporaire

Cette exposition peut être louée ou achetée dès le mois de janvier 2016.