Accès à pied

Pour vous mettre dans l’ambiance du Sensorium et comme épilogue nous vous proposons une marche de la gare RBS de Worb à celle de Walkringen, en passant entre deux au Sensorium situé entre celles-ci. Les différents tronçons peuvent être parcourus indifféremment dans l’un ou l’autre sens. Il existe aussi de nombreux autres tours. Ci-dessous vous trouverez leur description.

Route: Walkringen (gare) - Wikartswilmoos  - Sensorium au Rüttihubelbad (Moospfad)

Pour davantage de détails sur le Moospfad, cliquez ici

Distance: 2.5 km
Temps prévu pour le parcours: 40 minutes environ
Partant de la gare de Walkringen (689m) le chemin prend la direction Wikartswilmoos à travers le Moos, en fait une ancienne tourbière en exploitation jusqu’en 1945. Les canaux et les petites huttes qui servaient à stocker la tourbe sont des témoins de cette période. Il existe un projet de renaturalisation de la tourbière ; ainsi celle-ci reflète les tendances de l’époque. Ensuite le chemin emprunte une petite route goudronnée ; une courte montée mène à une ferme typique de l’Emmental. Juste après un sentier piéton part sur la gauche et mène au Rüttihubelbad (735m) ; il suit une allée baptisée Novalis. De là vous avez une vue sensationnelle sur les Alpes Bernoises. Encore quelques pas et vous plongez dans l’univers du Sensorium.

Route: Sensorium au Rüttihubelbad – Wikartswilmoos - Walkringen (gare)

Distance: 2.5 km
Temps prévu pour le parcours: 40 mn environ
En sortant du Sensorium, suivez la petite route où passe le car postal et montez jusqu’au panneau indicateur jaune (avant le grand bâtiment de la salle de spectacle du Rüttihubelbad). Le chemin suit l’Allée Novalis, d’où l’on a une vue magnifique sur les Alpes Bernoises. Le bout de l’allée est marqué par un grand tilleul, ensuite le chemin descend, passe à côté d’une ferme bernoise typique. Arrivé en bas dans le Wikartswilmoos, bifurquez sur la gauche en direction de Walkringen. On se trouve dans une ancienne tourbière, en exploitation jusqu’en 1945. Les canaux et les petites huttes qui servaient autrefois au stockage de la tourbe sont des témoins de cette période. Il existe un projet de renaturalisation de cette tourbière ; ainsi celle-ci reflète les tendances de l’époque.

Route: Worb Dorf (Gare RBS) -  Eggwald - Worbberg - Sensorium au Rüttihubelbad

Distance:5 km.
Temps prévu pour le parcours: 1 heure environ
La gare RBS de Worb est le terminus des deux lignes RBS de banlieue. L’une d’elles part de Berne - gare centrale - (train orange), l’autre de Berne « Zytglogge », c’est le célèbre petit train bleu, rattaché maintenant à la ligne n°6. Quittez la gare en suivant la direction Enggistein/Walkringen (pancarte). Tout d’abord vous traversez cette importante commune de banlieue couronnée par un château (propriété privée). Après avoir quitté la zone habitée, vous tombez sur un bloc de pierre qui est un monument à la mémoire du célèbre médecin et chercheur Wilhelm Bernhard, originaire de Worb. A Eggwald, vous suivez le chemin à droite indiquant Walkringen. Suivez le chemin vicinal jusqu’au moment où vous trouvez la route. Prenez-la sur la gauche un court moment et longez deux grosses fermes qui constituent le lieu-dit Hubel. A ce moment, le sentier de randonnée bifurque sur la droite, suivez-le en longeant les jardinets jusqu’à arriver au stand de tir. Là, prenez la direction indiquée par le panneau Rüttihubelbad. De là vous avez un point de vue magnifique sur les Alpes et la vallée de l’Aare. Alors que vous traversez la forêt, vous pouvez y lire les traces qui montrent que le Worbberg a été la proie de forces naturelles considérables, à savoir l’ouragan Lothar. Il est frappant de constater à quel point la nature est à même de se régénérer à la suite des dommages subis. Au panneau suivant, continuez votre chemin, tout d’abord sur la gauche en direction du Worbberg puis après sur la droite en direction du Rüttihubelbad. Peu après, le chemin descend assez abruptement et un petit pont permet de traverser un ruisseau. Dépassez la ferme et retrouvez la route desservie par le car postal. Après quelques pas dans la montée, vous serez devant l’entrée du Sensorium.     

Route: Sensorium  au Rüttihubelbad – Worbberg – Eggwald – Worb - Dorf  (gare RBS)

Distance: 5 km
Temps prévu pour le parcours: 1 heure environ
Quittant le Rüttihubel, prenez sur quelques mètres la route qui descend, jusqu’à la bifurcation sur la droite à proximité d’une maison typique de l’Emmental. Ensuite prenez le chemin qui monte dans le bois. En traversant la forêt, vous remarquerez les traces laissées par le passage de l’ouragan Lothar ; quelles incroyables forces naturelles étaient alors à l’œuvre! Il est tout aussi fascinant de remarquer combien la nature a su se régénérer. A la prochaine bifurcation, prenez à gauche le sentier vers Enggistein, puis rapidement après à droite celui qui mène à Worb. Vous quittez la forêt du Worbberg, et alors se déploient devant vous les Alpes et la vallée de l’Aare. Dépassez le stand de tir et prenez sur la droite la direction « Eggwald ». Continuez le long des jardinets, suivez le chemin qui longe le bois jusqu’à parvenir à la route. Suivez celle-ci durant environ 200 mètres, et  passez près de deux grosses fermes. Ensuite le chemin bifurque sur la droite. Un grand champ vous amène à „Eggwald“. Là vous attend un témoignage du passé, un rocher qui sert aussi de monument en mémoire de Wilhelm Bernhard, médecin et chercheur né à Worb. De là, suivez les panneaux indiquant la direction de Worb-Dorf. Cette dernière partie descend vers Worb (585m) et vous ramène dans une zone habitée.

Ces indications se basent sur une vitesse de marche de 4.2km/h. En groupe, cette vitesse approximative peut se réduire sensiblement, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. Il faut alors prévoir plus de temps.

Sur les 10'000 km de chemins de randonnées balisés du canton de Berne, vous pouvez laisser vos sens se déployer !
Pour des informations précises, contactez les Sentiers Pédestres Bernois (Berner Wanderwege), Case postale, 3000 Berne 25, tel. 031 340 01 11  www.mywalk.ch

Carte

Wanderkarte Worb-Rüttihubelbad-Walkringen