Questions fréquentes

Le Sensorium est-il un centre scientifique ?

Non car le Sensorium n’a pas pour vocation d’expliquer des phénomènes scientifiques. C’est un musée pour expérimenter et découvrir sous un nouveau jour notre perception sensorielle. Ici, nous nous concentrons sur ce que nous ressentons quand nous activons l’une de nos 80 stations interactives.

A quel public s'adresse le Sensorium ?

Pour petits et grands. L’exposition vise à éveiller la perception consciente de nos sens par le jeu et l'expérience. Tous les visiteurs et toutes les visiteuses, enfants, adolescents, adultes pourront découvrir «comment l’œil voit, l’oreille entend, le nez sent, la peau ressent, les doigts touchent, le pied comprend, la main saisit, le cerveau pense, les poumons respirent, le sang circule, le corps vibre» (Hugo Kükelhaus).

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils venir au Sensorium ?

La famille au complet peut se rendre au Sensorium. Les expériences commençent à être intéressantes pour les enfants à partir de 4-7 ans, lorsqu'ils sont dans ce que Jean Piaget nomme "la phase intuitive".

La visite du Sensorium est–elle adaptée aux personnes handicapées ?

Tout à fait. Toutes les stations sont accessibles en chaise roulante. La balançoire pour chaise roulante est même parmi l’exposition un objet qui leur est exclusivement dédié. Les impressions sensorielles ressenties au cours de la visite ne sonjt toutefois pas courantes. Les phénomènes lumineux, les vibrations et les impressions sonores peuvent conduire à une sur-excitation des sens chez certaines personnes et demandent donc un accompagnement attentif.

La visite du Sensorium est-elle réservée aux groupes ?

Pas du tout! Elle peut se faire seul, en couple, en famille, avec des amis; mais ce n’est pas moins intéressant de s’y rendre avec une classe, pour un anniversaire, pour une réunion ou pour l’excursion d’une société.

Combien de temps faut-il pour une visite complète ?

Au moins deux heures. Nombreux sont les visiteurs qui passent une demi-journée ou plus au Sensorium. C'est pourquoi nos billets d’entrée sont valables une journée. Vous êtes libre d'entrer et sortir comme vous voulez. Profitez-en pour passer au restaurant, faire une promenade, jouir de la vue sur les Alpes, faire un pique-nique ou une grillade dans le voisinage et revenir ensuite au Sensorium.

Une visite guidée est-elle nécessaire et faut-il la réserver ?

Comme dans toute exposition, il est possible d'aller soi-même à la découverte ou bien de s'offrir «la 1er classe», c'est à dire une visite guidée. Celle-ci doit être impérativement reservée au moins trois jours à l’avance, afin que nous puissions vous faire accompagner du guide convenant le mieux à votre groupe (max. 25 pers.) D’une durée d’une heure, la visite guidée a pour but de faciliter l’approche des différentes stations. Durant ce laps de temps, il n’est pas possible à chaque participant d'expérimenter chaque station, c'est pourquoi nous vous conseillons de compter une heure minimum après la visite guidée pour permettre à chacun de compléter sa découverte.

Comment préparer sa visite du Sensorium ?

L'expérience nous pousse à conseiller aux professeurs de donner à leurs élèves quelques petits devoirs pour la visite du Sensorium. Par exemple trouver par petits groupes la station favorite et l'expliquer ensuite à la classe. Une visite dans le calme et l'attention éveille en général plus d'intérêt et d'enthousiasme de la part des participants. Vous pouvez à chaque instant vous adresser au personnel du Sensorium afin d'obtenir les impulsions et le soutien dont vous avez besoin.

 

Notre site www.sensorium.ch vous donne un grand nombre d’informations. Vous y trouvez aussi une liste des ouvrages sur le sujet que vous pouvez vous procurer dans les librairies ou les bibliothèques.

 

Nous attirons votre attention sur les conditions spéciales faites aux professeurs en "tournée de reconnaissance". Voir la rubrique "Pour les écoles".

Le Sensorium se visite-t-il par beau ou mauvais temps ?

Les deux. Par beau temps vous pouvez visiter les salles d’exposition inondées de lumière, découvrir les stations à l'exterieur et savourer la vue magnifique. Vous pouvez même combiner votre visite avec une randonnée. Par mauvais temps, le car postal ou votre voiture vous amènent jusque devant le Sensorium.

L'accès au Sensorium est-il praticable en hiver ?

Oui. Les routes et le parking sont dégagés même lorsque les chutes de neige sont importantes.

Est-il possible de se restaurer sur place ?

Le Sensorium dispose d'un coin pour pique-niquer. Vous pouvez même vous y procurer des boissons chaudes, des glaces ainsi que des biscuits faits maison. Si vous souhaitez un vrai repas, le restaurant Rüttihubelbad est à votre disposition dans le même bâtiment. A partir de 10 personnes, il est indispensable de réserver.

 

La rubrique "Se restaurer" vous donnera le détail des offres diverses.

Que coûte une visite du Sensorium ?

Reportez-vous à la rubrique «heures d'ouverture et prix d'entrée» où vous trouverez les informations détaillées. Vous pouvez aussi imprimer le «prospectus de l'exposition» par téléchargement. Comme nous ne sommes pas subventionnés, nous devons couvrir nos frais; mais nous pratiquons les prix les plus modiques possible

Comment parvenir au Sensorium ?

Cliquez Comment vous rendre (en haut à droite). Vous avez un lien avec l’horaire des CFF (cars postaux, etc). Indiquez votre lieu de départ et comme destination Rüttihubelbad. L’information est rapide et sûre. Le plan de situation et l’horaire des cars postaux sont disponibles par téléchargement.

Est-il aussi possible de se rendre au Sensorium à pied ?

Une marche d'environ une heure vous amène de Worb au Rüttihubelbad (ou se trouve le Sensorium) par le Worbberg. De là vous pouvez en une demi-heure rejoindre la gare de Walkringen en traversant le Wikartswiler Moos. Le trajet est aussi réalisable dans l'autre sens. Une carte des sentiers pédestres bernois est disponible par téléchargement.

Les chiens sont-ils admis dans l’exposition ?

Seuls les chiens accompagnant une personne mal-voyante sont acceptés. Les autres peuvent être attachés à l’extérieur ou dans le hall d’entrée. En revanche, ils sont admis au restaurant du Rüttihubelbad.

Le Sensorium de Frauenfeld existe-t-il encore ?

Non. Il est fermé depuis octobre 2003. Toute l’exposition se trouve maintenant au Rüttihubelbad.

Le Sensorium est-il un musée anthroposophe ?

Le Sensorium est installé depuis 2004 au sein de la fondation Rüttihubelbad qui est anthroposophe mais notre musée n’a pas de lien avec l’anthroposophie. La philosophie de notre musée est basée sur les idées de Hugo Kükelhaus (1900-1980) qui disait « L’anthroposophie est une vision du monde. Moi je n’ai pas de vision du monde, je regarde le monde »

Qui était Hugo Kükelhaus ?

Vous trouvez sur notre site une courte biographie de ce penseur allemand (en langue allemande). Pour le reste, veuillez consulter la bibliographie.