Menü
Sensorium

Exposition spéciale

Image
Nouvelle exposition «Oscillation, vibration, fluctuation - c'est la vie»

Le Sensorium fêtera ses 20 ans d'existence en 2024. L'année du jubilé sera encadrée par une sélection de manifestations culturelles : concerts, lectures, visites guidées spéciales, heures d'ouverture en soirée et exposition spéciale "Oscillation, vibration, fluctuation - c'est la vie".


Le 20 mars 2024, le vernissage aura lieu à 17 heures au Sensorium. Nous nous réjouissons de votre inscription>>. Entrée gratuite.

Label Text
Qu'est-ce que c'est, l'oscillation, la vibration et la fluctuation?

La vibration et l'oscillation sont partout : dans les grands mouvements et rythmes de la terre au fil des saisons, dans les cordes qui résonnent et dans les sensations que nous éprouvons au toucher ou à la vue des couleurs. La vie est une oscillation. Tout est en mouvement - toujours.

Nous faisons l'expérience de l'oscillation, la vibration et la fluctuation avec nos sens: Nous ressentons le mouvement, nous entendons les sons et nous voyons les couleurs. En même temps, nous expérimentons comment les vibrations agissent sur nous et nous enrichissent en les partageant.

Si nous regardons le mouvement d'un pendule, nous le vivons intérieurement. Avec l'élan du pendule, nous nous opposons à l'ascension de la pesanteur pour la ressentir d'autant plus fortement dans le mouvement descendant. En participant à cette expérience, nous parvenons à équilibrer les extrêmes, l'ascension et la chute.

Dans de nombreuses stations du Sensorium, vous pouvez expérimenter l'oscillation, la vibration et la fluctuation de différentes manières avec vos sens.

Label Text
Qui était Hugo Kükelhaus?

Le Sensorium est né des idées et des représentations de Hugo Kükelhaus. Ce menuisier, architecte, artiste, écrivain, pédagogue et philosophe a vécu de 1900 à 1984 et a fasciné son public par ses travaux sur les cinq sens.

Stacks Image 538

Toute sa vie, Hugo Kükelhaus s'est engagé à explorer nos sens tout en s'adressant à l'ensemble de notre organisme.
Une déclaration typique de Hugo Kükelhaus est la suivante : "L'œil voit, l'oreille entend, le nez sent, la peau ressent, les doigts palpent, le pied (se) tient, la main (se) saisit, le cerveau pense, les poumons respirent, le sang pulse, le corps vibre..."

En 1984, Hugo Kükelhaus était le "père spirituel" de l'exposition "Phänomena" à Zurich. En août 1984, il a réalisé avec Jolanda Rodio sa dernière grande exposition sous le titre "Le champ d'expérience pour l'épanouissement des sens" au Kulturmühle de Lützelflüh. Plus de 25000 personnes ont visité cette exposition.

En 2024, année de son anniversaire, le Sensorium consacrera à son impressionnante personnalité un espace d'exposition entièrement réaménagé. Des textes et des objets présenteront et rendront hommage à Hugo Kükelhaus et à son œuvre.
Il est recommandé de percevoir cette Vita Kükelhaus avec attention, lentement et avec tous les sens. Et avant ou après, de profiter de la nouvelle exposition temporaire «Oscillation, vibration, fluctuation - c'est la vie».

Un grand merci à nos sponsors:
Sponsor d'or
Sponsor argent
Partenaire
Image

Image

La fondation Rüttihubelbad regroupe le Sensorium, un restaurant et un hôtel, une maison de retraite et de soins pour personnes âgées et une communauté sociothérapeutique.

Quicklinks